Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de Kasongo
9 avril 2014

Jubilé - Compte rendu

Jubilé des 25 ans du
Séminaire Mgr Cleire

Compte-rendu et Allocution

Vous pourrez lire ci-après le compte rendu -établi par l'abbé Bruno Saleh, recteur- des festivités qui ont marqué le 25ème anniversaire du Grand Séminaire Mgr Cleire, de Kasongo :

Compte-rendu :
Oui, venez partager notre joie !

 
Le Philosophat Mgr Cleire a été à l’honneur pendant la solennité de l’Annonciation. C’est la joie de célébrer les 25 ans qui ont façonné la vie des évêques, des séminaristes, des prêtres, des frères, des sœurs, des ouvriers et des hommes de bonne volonté. Disons à Dieu notre reconnaissance.

DSCF3330

La célébration du jubilé a été vraiment un moment d'action de grâce. Nous avons partagé cette joie avec son Excellence monseigneur Willy Ngumbi, évêque de Kindu et délégué de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu. Le peuple de Dieu, les Abbés de Kongolo, les Abbés de Kindu, les Sœurs de St Joseph de Kalemie, les Sœurs Immaculées de Kongolo, les Ursulines de Tildonk, les Sœurs du bon conseil de Kindu, les Franciscaines de Sola, les Sœurs de la résurrection de Mihri, les Sœurs du bon conseil de Kindu, les Missionnaires d'Afrique, les Xavériens de Parme, les Demoiselles consacrées de Kasongo, le clergé de Kasongo, tous étaient représentés.
Dans la prière d’ouverture, le Verbe fait nous élève à sa divinité parce qu’il est vrai Dieu et vrai homme. Pour sauver les hommes, il doit naitre des hommes. C’est la préface qui nous l’apprend. Dans la première lecture tirée du livre d’Isaïe 7,10-14, une jeune femme doit enfanter un fils, l’Emmanuel. Le psaume 39 et la lecture aux Hébreux 10, 4-10 répliquent : « Voici, je viens pour faire ta volonté. » Luc 1,26-38 nous rappelle qu’une Vierge enfantera un fils, Jésus de la lignée de David. Il s’agit d’un Fils de Dieu par l’action de l’Esprit. 
Les séminaristes ont médité ce grand mystère de l’Incarnation en chantant à l’entrée Hii ndiyo siku aliyoifanya Bwana (ce jour que fit le Seigneur). La réponse de l’Eglise en prière était manifeste dans le Credo grégorien chanté avec piété par les séminaristes. Un venu le moment de présenter à Dieu le besoin de toute l’humanité avec Ostende nobis, Domine, misericordiam tuam (montre-nous ta miséricorde, Seigneur). L’offertoire était spécial avec la participation des religieuses, des mamans catholiques et des séminaristes qui ont offert au Seigneur en dansant les produits de nos champs. Une action qui a préparé l’assemblée à la communion eucharistique débouchant sur le psaume de la création. Enfin, les séminaristes chantent Mama yetu mama Maria (Marie, tu es notre mère). Après la prière finale, l’abbé Ildéfonse Amani, curé de la cathédrale de Kasongo, l’abbé Nestor Ndalibandu, responsable du centre pastoral de Kindu, l’abbé Guillaume, Curé de la cathédrale de Kongolo, Michel Ngoy, doyen des séminaristes, monsieur Ndundu, habitant de Mufala, l’abbé Bruno Saleh, recteur du Philosophat Mgr Cleire, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Kindu ont pris successivement la parole.  

DSCF3403

La cérémonie terminera avec deux actions symboliques. Tous les prêtres vont se diriger vers la tombe de Floribert Ngoy, séminariste du diocèse de Manono, décédé le 19 avril 1996 au séminaire. Finalement, il faut laisser un souvenir du jubilé. Mgr Willy Ngumbi va planter un avocatier en souvenir de cet événement. Trois cents personnes vont se retrouver sur le parterre du séminaire pour partager une agapè fraternelle. 
 
Pour rappel, nous avons commencé la joie du jubilé avec les visites de différents groupes. Le dimanche  23 mars les aspirants de Ngene sont venus prier avec les séminaristes. Et puis successivement, chaque dimanche le séminaire a accueilli le Renouveau de la paroisse Ngene, le Renouveau de la paroisse Cathédrale, les légionnaires de la Cathédrale et le groupe des jeunes Kizito et Anuarite le dimanche 23 mars. Au soir, l’abbé Recteur a tenu une conférence sur l'idée de révélation et l'obéissance aimante dans la pensée de Paul Ricoeur. Lundi 24 mars à 16h00 dans la grande salle du Philosophat, les séminaristes ont offert un beau spectacle en jouant "A la croisée des chemins", une pièce théâtrale dont le drame explique le choix d'un jeune diplômé à opter pour l'agriculture. Est venu enfin le moment de la célébration eucharistique le mardi dans la joie mariale. Commencée à 10h00, la messe s'est terminée vers 14h00. Ce fut alors le moment de planter l'arbre en souvenir du Jubilé. Tout s'est bien achevé. Monseigneur Willy Ngumbi est retourné déjà le même jour vers 17h00 et la dernière délégation, celle de Kongolo est partie jeudi matin. Maintenant, le séminaire reprend son rythme quotidien dans l’obéissance aimante. C’est la prière, les études, le travail manuel, l’apostolat, etc.
 
Abbé Bruno Saleh, Recteur du Philosophat Mgr Cleire

 Allocution de circonstance :

Excellences Messeigneurs les  Evêques, membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu,
Excellence Mgr Willy Ngumbi, évêque de Kindu,
Messieurs les Membres du Collège de Consulteurs,
Messieurs les Représentants des Confessions religieuses,
Monsieur l’Administrateur du Territoire,
Révérends Pères, Révérendes Sœurs,
Chers Abbés de Kongolo, de Kindu et de Kasongo,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, 
Distingués Invités,
Chers Séminaristes,
Le Grand Séminaire Mgr Cleire a ouvert ses portes le 7 octobre 1888, jour en la fête de Notre Dame du Rosaire. Vous comprenez pourquoi les 25 ans se fêtent sous le regard de Marie et de Joseph son époux en la solennité de l’Assomption le 25 mars 2014. L’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie nous révèle que l’incarnation du Fils de Dieu est le mystère central de la foi chrétienne, et en lui, Marie occupe un rôle de premier ordre. « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38). Il est émouvant de voir comment Dieu non seulement respecte la liberté humaine, mais semble en avoir besoin. L’obéissance dans la foi est la vraie liberté, l’authentique rédemption qui nous permet de nous unir à l’amour de Jésus en son effort pour se conformer à la volonté du Père.
Au nom de la communauté du Grand Séminaire, je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de votre présence. Celle-ci témoigne de votre intérêt pour la mission de l’Eglise, pour l’avenir du clergé de Kindu et de Kasongo et pour ce séminaire qui fête ses 25 ans d’existence. Je salue en passant les mamans catholiques et toutes les mamans qui ont voulu nous accompagner sous le regard de la Vierge Marie. c’est aussi la fête des mamans catho – boboto. Avant de nous tourner vers l’avenir, je vous invite donc à revivre ou à découvrir en images ces moments de joie ou de peine qui ont émaillé le cheminement de ces 25 ans qui s’achèvent.
Un fils de Mgr Cleire devient recteur et introduit Mgr Cleire dans l’année jubilaire. Vous me pardonnerez à travers ce discours, je vais assumer un je institutionnel. Le 7 octobre 1988 le philosophat ouvre ses portes, on le dira jamais assez. La bibliothèque est enrichie des volumes fournies par le Père Joseph Verbiest, missionnaire d’Afrique, l'abbé Pontien Tata, prêtre du diocèse de Kasongo ainsi que par Mgr Christophe Munzihirwa, évêque coadjuteur et premier recteur du philosophat Mgr Cleire. Le grand séminaire de Kasongo porte le nom de Monseigneur Cleire, premier évêque résidentiel à Kasongo. En effet, beaucoup se souviendront avec vénération et reconnaissance de cet Evêque éminent, figure remarquable, qui a donné une réelle impulsion au diocèse de Kasongo, en lui consacrant tous ses talents.

DSCF3409

A l’initiative de leurs excellences Mgr Timothée Pirigisha et Mgr Paul Mambe, la conférence épiscopale provinciale du Kivu a reçu le 28 mars 1988, de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, l’autorisation d’ériger un Philosophicum au Maniema. L’Etat va céder les bâtiments de l’ex-Sanatorium de Kasongo par sa lettre du 2 avril 1990. Ce Séminaire a déjà accueilli les évêques du Katanga, il s’agit de Mgr NDAY, Evêque de Kongolo et de Mgr Anatole Kalala, évêque de Kamina. 351 séminaristes ont subi leur formation à Mgr Cleire. Ils sont venus de Kasongo, de Kindu, de Kongolo, de Kamina, de Manono, de Kalemie, de Bukavu, d’Uvira, de Kabinda, de Buta. Les annales du séminaire enregistrent jusque-là sept noms à la tête  de ce Philosophat: Mgr Christophe Munzihirwa(1988-1989), Abbé Etienne Mbilizi (1989 - 1990), Abbé Victor Bukanga (1990 - 1993), Abbé Dominique Rutamujanye (1993 - 1996), Abbé Pontien Tata (1997 - 2005), Abbé Jean Sula (2005 - 2012), Abbé Bruno Saleh ( 2012 jusqu’à ce jour). Chacun d’eux a fixé un niveau de l’échafaudage pour construire spirituellement, humainement et matériellement ce Philosophat.
S’il faut penser à tous les formateurs, à toutes les intendantes, à tous les bienfaiteurs, la liste sera longue. Mais en montrant  le rôle de ceux qui m’ont précédé, je m’inscris dans une dynamique de réception, d’assomption et de transmission. C’est pourquoi je dis que Mgr Cleire est un présent héritier du passé mais ouvert à l’avenir. Le philosophat Mgr Cleire doit répondre au défi qui nous attend par rapport aux problèmes actuels de nos Eglises. Un enjeu porteur de conséquence.

ouaga376r

Le Grand séminaire Mgr Cleire fête son  jubilé à un moment où le Pape François a souhaité envoyé un pasteur pour l’Eglise du Christ qui est à Kasongo, en la personne de Mgr Placide Lubamba. C’est le premier signe encourageant de Saint Joseph en face de l’avenir de ce séminaire. Et le Philosophat Mgr Cleire  l’accueille dans la joie et dans la foi. La communauté des futurs prêtres est un  laboratoire où s´épanouissent le dialogue, la tolérance, le pardon et la réconciliation,  le respect mutuel, la communion dans nos différences, l´écoute, la prière, le souci du plus faible, le lieu où l’on doit apprendre également à être sérieux et crédible. Je peux vous assurer que Mgr Cleire fait partie de ces séminaires de notre province ecclésiastique où règne un climat de joie. C’est une oasis de paix grâce aux capacités et à la volonté de cette jeune équipe de formateurs et de ces 27 séminaristes.
Ci-dessus : Mgr Placide Lubamba à Ouagadougou en 2013, alors qu'il était Supérieur de la Province d'Afrique centrale des Missionnaires d'Afrique.

DSCF3448

Pendant cette année jubilaire, j’ai mobilisé les esprits autour de la mémoire, de la sainteté et autour d’une pédagogie qui s’inspire de Mgr Cleire.  « L’art des arts c’est la conduite des âmes », dit Saint Grégoire le Grand.  1988-2013 : 25 ans d’existence du Grand Séminaire Interdiocésain Mgr Cleire. C’est à la fois beaucoup et très peu. C’est beaucoup quand on pense au travail abattu, aux ressources mobilisées, aux énergies dépensées, aux multiples personnes qui ont travaillé à construire patiemment, assurément l’histoire de cette maison. Merci à Mgr Pirigisha, merci à Mgr Mambe, aux évêques du Kivu, aux abbés de Kindu et de Kasongo, à tous les missionnaires, aux habitants de Mufala, de Kasongo, aux différentes notabilités, à l’œuvre Saint Pierre de Rome, à tous organismes catholiques, à tous les amis de Mgr Cleire qui contribuent généreusement par leurs prières et leurs dons à la réalisation d’une telle œuvre. Merci à toutes et à tous qui ont rendu possible cette fête. Rendons également hommage à tous ceux qui ont désidé voir ce jour et qui nous ont précédé dans la maison du Père.
Dès mon arrivée à Mgr Cleire en septembre 2012, j’ai travaillé à la réalisation de ce jour. Dans les éphémérides, dans les échanges, le rapport annuel, le dépliant, j’ai voulu - dans un esprit de reconnaissance au Seigneur de la moisson - évoquer  cette histoire. C’est un hommage rendu à tous ceux qui ont travaillé à cette œuvre mais en même temps une façon de nous mettre à leur écoute. Ainsi pour l’avenir l’on saura ce sur quoi il faut insister et ce qu’il faut corriger. Duve écrivait : « Je n’ai pas seulement passé mon temps à regarder vers le passé, à reconstruire l’histoire de la vie. Je regarde l’avenir ».
Former un prêtre mobilise beaucoup de ressources spirituelles, humaines, matérielles et financières. Vue la jeunesse de nos Eglises il n’est pas toujours facile de réunir suffisamment de ressources. Mais nos évêques avec l’aide de Rome, des organismes catholiques et des généreux donateurs se donnent, pour assurer le minimum nécessaire - aux exigences inhérentes au soin des vocations.  Après 25 ans, il  est permit de regarder l’avenir avec espérance, joie et enthousiasme. Cette année je  vous assure que le Philosophat Mgr Cleire fermera ses portes fin juin.
  Sur le chemin pascal, acceptons avec patience et foi n’importe quelle difficulté, avec la conviction que dans sa résurrection il a vaincu le pouvoir du mal qui obscurcit tout, et a fait se lever un monde nouveau, le monde de Dieu, de la lumière, de la vérité et de la joie. Le Seigneur n’arrêtera pas de bénir - par des fruits abondants - la générosité de votre dévouement. Saint Joseph, Sainte Marie Mère de Dieu, soyez avec nous sur la route de la foi, de l´amour et de l´espérance.  Marie, étoile du matin et la première en chemin, aide-nous à baliser les voies et à ouvrir de nouveaux horizons. Le Philosophat Mgr Cleire est tourné vers l’avenir et appelé à inspirer aux futurs prêtres l’espérance et la joie de croire dans un esprit d’obéissance aimante : « Il fit comme l’ange lui avait prescrit. » (Mt 1, 24)
Fait à Kasongo, le 25 mars 2014, en la solennité de l’Annonciation.
Abbé Bruno SALEH, Recteur du Philosophat Mgr Cleire
Je dis et vous remercie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Amis de Kasongo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité